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La passerelle Perr�gaux
Pont Mellah Slimane
(ou passerelle de l'ascenceur)

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La passerelle Perr�gaux en cartes postales

Cette passerelle illustre la technique des ponts suspendus et peut �tre consid�r�e comme le mod�le r�duit du pont de Sidi M'Cid.
Passerelle Perrégaux
Construite entre 1917 et 1925, elle fut ouverte � la circulation le 12 avril de la m�me ann�e, elle est r�serv�e aux pi�tons, et mesure 125 m�tres de long, pour une largeur de 2,40 m�tres.

La passerelle Perr�gaux (aujourd'hui Mellah Slimane) ou pont de l'ascenceur, relie le quartier de la gare au centre-ville, via un escalier, ou l'ascenceur de la Merdersa. Elle se situe � mi-chemin du pont de Sidi Rached et de celui d'El Kantara.

Elle sera soumise d�s le premier trimestre 2002 � une grande op�ration de restauration qui co�tera 21 millions de dinars (voir l'article ci-dessous).

"Lorsqu'elle supportait beaucoup de monde, on la sentait, cette passerelle, se balancer doucement, dans le sens vertical, surtout s'il y avait du vent, au milieu des corneilles... C'�tait encore impressionnant... "

Lundi, 25 f�vrier 2002

Apr�s Sidi M'Cid et Sidi Rached : le pont El Mellah sera restaur�.
Construit entre 1917 et 1925, il fut ouvert � la circulation le 12 avril de la m�me ann�e.

Outre les infrastructures routi�res et publiques, Constantine en raison de sa sp�cificit� urbanistique doit aussi assurer l’entretien de ses ponts, notamment les quatre plus importants et imposants, en l’occurrence Sidi M’cid, Sidi Rached, Bab El Kantara et El Mellah Slimane. Ce dernier, avant sa rebaptisation, �tait connu sous le nom de passerelle P�r�gaux. Construit entre 1917 et 1925, il fut ouvert � la circulation le 12 avril de la m�me ann�e. Il sera soumis d�s le premier trimestre 2002 � une grande op�ration de restauration qui co�tera 21 millions de dinars, selon les d�clarations du pr�sident de l’APC de Constantine. D�j� pr�vus il y a pr�s d’une ann�e, les travaux qui d�buteront en janvier 2002 ne toucheront que la structure du pont et l’entretien des c�bles qui la maintiennent. A partir de l’ann�e prochaine, les escaliers seront soumis � une compl�te r�novation. Car le pont El Mellah qui relie les deux rives du Rhumel -est et ouest- d�bouche du c�t� ouest sur une cage d’escaliers � cinq niveaux, munie d’un ascenseur central � moyenne capacit�. Ce dernier, qui avait �t� � l’arr�t pendant trois ann�es, fut remis en activit� en l’an 2000 et son exploitation c�d�e � un priv�. D’une longueur de 50 m�tres et d’une hauteur de 100 m�tres, ladite passerelle permet d’aller en un laps de temps tr�s court de l’avenue de Roumanie � la rue Ben M’hidi, l’une des principales rues commer�antes de la ville. L’�tat des lieux actuellement laisse le commun des mortels perplexe devant un d�labrement et une insalubrit� consternants. Le prolongement de la passerelle, � savoir la cage d’escaliers croule sous le poids de dizaines d’ann�es de crasse et de poussi�re. C’est un espace mal a�r�, mal �clair� qui plonge d’embl�e les usagers dans une ambiance malsaine, faute d’hygi�ne. Et ce n’est certainement pas le coup de balai quotidien donn� par un agent affect� par la municipalit� qui r�soudra le probl�me. De ce fait, l’op�ration prochaine de r�novation viendrait � point nomm� redorer le blason terni de ce monument, parfaite r�plique mais � petite �chelle du fameux pont suspendu de Sidi M’cid b�ti en 1908 et dont la longueur est de 170 m�tres. Celui-l� m�me qui a fait l’objet au cours de l’ann�e 2000 du remplacement de 12 c�bles, dont 4 principaux pour un montant de 3 milliards de centimes. Le pont Sidi Rached construit en 1910 et long de 447 m�tres, a eu droit, lui aussi, � des travaux de restauration d’extr�me urgence. Erig� sur du remblai, il est continuellement soumis au ph�nom�ne des glissements qui engendre plusieurs d�placements au niveau de la cul�e ouest du pont. Une situation qui n�cessitera par moments des op�rations de colmatage.

Na�ma Djekhar - La Tribune

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