Mosqu�e Souk El Ghezal
Cath�drale Notre-Dame des Sept-Douleurs

 

La cathédrale en cartes postales

• • •


2 images de la page Facebook "Constantine Histoires & Traditions"

• • •

Les photos (que vous pouvez agrandir) qui illustrent cette page sont l'œuvre du photographe M�d�ric Mieusement.
Elles ont �t� r�alis�es en 1893.
Pour voir la totalit� des photos de la cath�drale dans leur version originale (meilleure d�finition) rendez-vous � la page Cath�drale de Constantine (inventaire du Minist�re de la Culture).

• • •

Ensemble Ouest

Portail d'entrée

La mosqu�e Souk El Ghezal a �t� construite � partir de 1703 par un Marocain, Abbas ben Alloul Djelloul, au service du bey de Constantine Hussein bou Koumia, et achev�e en 1730.
Transform�e et agrandie par l'architecte Meurs, elle est affect�e au culte catholique en 1838 sous le nom de Notre-Dame des Sept-Douleurs (premi�re paroisse de Constantine). La coupole est imit�e du d�me de Florence.
En 1839, l'abb� Suchet devient le premier cur� et les arabes lui offrent la chaire, magnifique travail artisanal.
Ce b�timent a bien s�r retrouv� aujourd'hui son affectation originelle.

Enfin je vous propose une description de cet �difice et extraite du journal de Mme Louis R�gis publi� en 1880.
17 juin. - Nous sommes all�s aujourd'hui visiter la cath�drale. Elle est situ�e sur un des c�t�s de la place principale de la ville, dont tout le fond est occup� par le palais, un rare �chantillon du beau style arabe. Pour assister aux offices catholiques, on a le choix entre les chapelles de plusieurs couvents ou la cath�drale, �glise paroissiale de toute la ville. C'�tait, avant l'occupation fran�aise, la plus belle mosqu�e de Constantine. Le culte qui s'y fait aujourd'hui est diff�rent de celui d'alors, mais l'architecture est rest�e la m�me et s'adapte parfaitement aux c�r�monies de la religion catholique. L'�glise est vaste et sombre, sauf une coupole qu'on a �t� oblig� d'ajouter pour l'agrandir et y placer l'autel. De fortes colonnes soutiennent sur deux rang�es un plafond assez bas. Il est, comme les murs, peint d'arabesques de plusieurs couleurs et curieusement fouill�. Avec les ann�es la peinture s'est noircie et a pris des tons harmonieux. Une chaire ancienne en bois habilement travaill� est plac�e contre le mur du c�t� gauche et fait face � l'autel de la Vierge, qui fut autrefois un charmant marabout, c'est-�-dire une niche creus�e dans la muraille, o� les Arabes brillaient des cierges. Cette niche est faiblement �clair�e par des ouvertures en forme d'�toiles perc�es dans la muraille et qui laissent parvenir le jour � travers des verres de couleur. On a eu le bon esprit de conserver dans la nouvelle portion de l'�glise le style � peu pr�s oriental. Des m�daillons sur le mur portent les noms des grands �v�ques dont l'histoire rappelle l'�tablissement du christianisme en Afrique ; saint Augustin, �v�que d'Hippone, y figure naturellement en premi�re ligne. Une galerie de bois travaill� fait le tour de la vo�te, et, les jours de f�te, elle est orn�e de quatre grands �tendards. Entre les colonnes qui s�parent le chœur de l'�glise, on a suspendu des lanternes arabes fort anciennes.

• • •

Si vous voulez savoir ce que sont devenues les quatre cloches du clocher de la cath�drale de Constantine cliquez sur la cloche.

Côté de l'entrée

Abside et coupole

Nef vue du choeur

 

Ensemble sud-est