École de la caserne Fourcade

École de la caserne de Gendarmerie.
Plateau du Mansourah

• • •


Maternelle 1953

De gauche à droite et de bas en haut : (Tous fils ou filles de gendarme sauf une)

Rang bas  : (?) - Françoise Perez - Christian Fabre - Jacqueline Gallo -Fouzzia (fille de l'épicier derrière la caserne)-Simone Feron - Claude Fabre - Chantal Mallet - Lisette Hamard (Moi)

Rang du milieu  : Jacques Doriat - Jean-Marie Falzon - (?) - Annie Daubeze - Luc Abdelli - Annie Girard - Jean-Paul Bertin - Claude(dit Claudet) Fonroque - Nadine Scott - (?)

Rang du haut : Geneviève Herzog - (?) - Evelyne Gargam - Jean-Pierre Vercher - Geneviève Léonard - Jacques Charlier - Marie-Christine Lemonnier - (?)

Notre institutrice était Melle Panessière et son assistante s'appelait Denise.

En ce qui concerne l'école de la caserne Fourcade, il ne s'agissait en fait que d'une classe unique dans laquelle il y avait différents niveaux de maternelle qui a accueilli dans un premier temps pratiquement uniquement des enfants de gendarmes dont je faisais partie mais par la suite et jusqu'en 1962 beaucoup d'enfants civils du plateau du Mansourah.

Lisette Hamard : [email protected]

• • •

La caserne Fourcade


Le poste de police

Le bâtiment principal et le foyer

Bâtiment de gauche et garages

Bâtiment de droite et villas des officiers

Autres logements et garages

La caserne vue du Mansourah

Ces photos datent des années 50.
L'entrée se faisait par le poste de police sur une grande cour d'honneur. Au fond de cette cour se trouvait un foyer, bar autant que je me souvienne (le mess). Puis derrière un bâtiment principal fait de logements, ainsi que deux autres perpendiculaires. Sur la droite, se trouvaient trois villas pour les officiers. A gauche on trouvait d'autres appartements, ainsi que les parties garages des véhicules et des cours avec terrain de sport. Souhaitons que d'autres "anciens", voudront bien compléter par leurs souvenirs.

Hubert Cotty : [email protected]

  Fermer