Chorba constantinoise
Djari bel frik

• • •

 

chorba2.jpg (11225 octets)Chorba Constantinoise

Viande de mouton : du cou, des côtelettes (quantité)*
Viande hachée (optionnelle)
Tomates fraîches ou en conserve (2 cuillerées à soupe)
Persil
Coriandre
1 branche de céleri
1 oignon
beurre ou smen (beurre fondu et salé et conserve')
huile
poivre rouge
Sel + poivre +  cannelle
Pois-chiches (une poignée)
Optionnel: navets, carottes, courgettes
Frik (blé vert concassé)** (une tasse)
Menthe séchée (ou fraîche de saison)

Coupez la viande en petits morceaux et ajoutez l'huile, l'oignon coupé fin ou râpé, la coriandre coupée fine ou hachée, le poivre rouge, le sel, le poivre noir, la cannelle, le beurre (smen) optionnel, mais donne un vrai goût de cuisine constantinoise (les Constantinoises utilisent encore et beaucoup le smen dans leur cuisine), faites revenir légèrement, puis ajoutez un verre d'eau et faites revenir à feu modéré.

Ajoutez les tomate écrasées ou le condensé de tomate dilué dans de l'eau. Laissez revenir encore, quand ça commence à sentir bon, arrosez d'eau et couvrez.  Si les pois chiches ont été trempés depuis la veille les ajouter, sinon, fallait les mettre dès le début.

Laissez cuire puis ajoutez le céleri, la menthe et la tasse de blé vert concassé dans la sauce.

Si vous voulez ajouter les boulettes de viande, c'est à votre choix ; viande hachée, plus sel et poivre, cannelle, et piment rouge. Roulez et plongez-les dans la soupe et ajoutez de l'eau selon votre nombre.

De temps en temps touillez pour que le blé vert concassé ne colle pas.

Servir et garnir avec de la coriandre et du persil

* la quantité selon le nombre de personnes
** le frik peut se faire remplacer par vermicelles cheveux d'anges
(on le trouve dans les magasins libanais ou arméniens ou algériens).
C' est une spécialité typiquement constantinoise qui commence à se
répandre un peu partout en Algérie

Bon appetit

Nadira

• • •

Djari bel frik

Merci pour la recette de la chorba mais je suis obligé en tant que Constantinois sachant cuisiner d'apporter un petit bémol : le pois-chiche,la menthe...ne sont pas coutumiers ds cette recette,et si tu permets je vais donner une recette simple comme me l'a appris ma maman et que je fais souvent à mes enfants qui adorent.


Viande : mouton ou agneau, quelquefois poulet.
Un brin de celeri (obligatoire),
Persil et coriandre (pas souvent), tomates,oignons,
Frik (blé concassé) :celui fait à constantine est le meilleur (je m'en procure tous les ans)
Sel,poivre paprika doux.


La recette simple :si possible dans un couscoussier...sinon cocotte minute.

- Faire revenir oigons viande comme tout plat habituel en n'oubliant pas les:sel,poivre et paprika.
En même temps et dans l'écumoir du couscoussier, mettre 5 à 6 tomates fraiches et laisser ramollir avec la vapeur de la viande à revenir,sans oublier de remuer .....la viande bien sûr...
- Raper les tomates par dessus la viande ,mélanger et recouvrir. Laisser bouillir à feu moyen et remuer.
- N'oubliez pas le brin de celeri : à rajouter au début ou avec les tomates.
Une fois les tomates fondues, recouvrir l'ensemble d'eau 1l à 1,5l selon la quantité de viande, rajouter une petite boite de concentré de tomate et laisser cuire pendant une bonne demi heure voire 3/4 d'heure.
- Rajouter le frik (un bon verre à eau) et laisser cuire à feu doux en remuant souvent car ca colle.
- Si vous avez bien salé et poivré au début (moi je sale et poivre les oignons à part puis la viande à part aussi) : Alors vous aurez une soupe
exquise qu'on appelle : DJARI BEL FRIK.

BON APPETIT.

Riad

Je suis sûr que la recette à Nadira est excellente et ce n'est pas de la concurrence que je fais, j'avais envie de donner la mienne car elle me tient à coeur ,j'ai commencé à faire des plats de Constantine à mes enfants avant de les emmener en Algérie et le 1er était ce fameux djari .

• • •

Djari

Pour ce qui est du Djari, il faut avoir du Frik pour le réussir quoique celui que l"on prépare avec des cheveux d'anges est assez bon aussi. Je te donne la recette que j'ai apprise de ma mère et qui elle même l'a apprise de la sienne.

Voici les ingrédients :
-Viande d'agneau et poulet ou poulet et Boulettes de viande hachée
-Oignons
-2 Tomates fraiches (moyennes)
-Tomate concentrée
-Céleri et persil
-une demie cuillère de Beurre salé (Smen)
-une ou 2 cuillères d'huile
-sel - poivre - et poivre rouge (Paprika) facultatif

Préparation :
Mettre la viande dans une cocotte, ajouter l'oignon rapé finement, une ou deux branches de céleri et de persil bien lavés, les tomates rapées et une demie cuillère de tomates concentrées, ajouter l'huile et le beurre salé ainsi que le sel, le poivre noir, quant au poivre rouge c'est facultatif.
Faire revenir le tout sur feu doux puis verser de l'eau jusqu'à ce que la viande soit complètement recouverte (La moitié de la cocotte) Laisser cuire.
Aprés cuisson de la viande, faire passer le tout dans une passoire, remettre cette sauce recueuillie dans la cocotte, ajouter de l'eau, (si tu prépares ce Djari pour 6 personnes). tu mettras 2 Litres d'eau tu laisses bouillir, aprés ébulition, tu ajoutes une cuillère à soupe de tomates concentrées et un piment (sans l'ouvrir) sinon ta soupe sera épicée.
et pour terminer tu ajouteras 2 louches Rases de FRIK, tu laisseras cuire pendant une demie heure à une heure moins le quart jusqu'à épaississement de cette soupe .
Au moment de servir, tu, décortiques ta viande et ton poulet tu les mets dans le plat de service tu verses dessus ton Djari et tu décores avec du Persil coupé finement.
Si tu veux réussir ton Djari laisses le épaissir.

Et Bon apétit.

Malika

  Fermer