|
Mon troisième retour à Constantine en novembre 2007 Partie 1 | Partie 2 | Partie 3 | Partie 4
Samedi 10 Aujourd'hui encore Djamel doit aller travailler. Il part très tôt et cette fois j'attends son retour vers 10 heures. Nous passons d'abord par le cyber pour faire des copies de CD. Ensuite direction le faubourg Lamy. En passant je retrouve la boucherie de mon enfance. En 2006 j'avais pris quelques photos, mais cette fois c'est le propriétaire qui nous accueille. Et nouvelle surprise, c'était lui-même qui était là quand ma maman venait acheter sa viande jusqu'en 1961. Ce monsieur, Cherif Benlatrèche, a aujourd'hui 85 ans et une forme éblouissante. Nous remontons ensuite au-dessus du faubourg Lamy, sur la colline qui domine le quartier, c'est la ferme Tanoudji. De là la vue est superbe sur toute la ville. Nous suivons le sommet de la colline, jusqu'à un chemin forestier qui nous conduit au-dessus d'El Kantara. Nous descendons par les escaliers du 3ème Chasseurs d'Afrique, qui passent devant l'emplacement de l'ancienne église Sainte Jeanne d'Arc.
Nous traversons le pont pour rendre une dernière visite à Driss dans son atelier. Bien entendu je repars les bras chargés de cadeaux. Nous passons devant la devanture fermée de l'ancien magasin le Globe, puis près de la cathédrale et ensuite rue de France. Nous remontons vers la Casbah. En route nous découvrons tout un pâté de maisons qui s'est récemment écroulé. C'est vraiment désolant de découvrir derrière les gravats, les restes de maisons anciennes d'une grande valeur historique.
Nous repassons par la maison et Omar arrive pour nous emmener près du stade Turpin au restaurant Dar Dief où nous retrouvons Lokmane, Sarhouda et sa sour, ainsi que Mohamed Azizi. La dernière soirée de mon séjour dans ce restaurant ça devient une habitude pour moi, et comme les autres fois chacun commence à raconter des histoires, et la bonne humeur règne.
Dimanche 11 Départ de la maison de Djamel vers 6h30, direction l'aéroport. Le jour n'est pas encore levé et il fait très frais. Encore un merveilleux séjour qui s'achève. Je ne sais combien de pas j'ai fait pendant ces quatre jours, mais ils valaient tous le coup. Et puis, comme à chacune de mes venues, les amis Constantine se sont révélés disponibles et chaleureux. Merci à eux, et particulièrement à Djamel qui m'a si gentiment accueilli, pour tous ces très bons moments qu'ils m'ont offerts. |