Orphelinat Alsace Lorraine

Rue Pinget

• • •

L'Orphelinat Alsace-Lorraine de la rue Pinget était tenu par les Sœurs de la Compagnie des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
L'orphelinat dans les années 50


La chapelle de l'orphelinat


Statue de la Ste Vierge dans la cour des filles

• • •

Quelques images de la vie à l'orphelinat

La cuisine
Les garçons : à droite sœur Agnès


Danseuses ?
Petits chanteurs


Jour de neige


Rue Pinget un jour de communion


Communiantes devant l'Eglise du Sacré Cœur

• • •

A Philippeville ?

• • •

L'été l'orphelinat partait en colonie dans plusieurs lieux en Haute Savoie


En 1959 ou 1960 la traversée sur bateau "Président Cazalet" fut plus que mouvementée.
Prévue pour 16 heures, elle dura le double sur une mer démontée.


Chateau de Balezon à Douvaine

St Joseph du Lac en 1959


A St Joseph du Lac le séjour était agrémenté de la présence
d'un couple de cygnes surnommés Henri et Henriette

Colons

Documents transmis et commentés par Jean Ferrandis : jean.ferrandis02@orange.fr

• • •

Actuellement à Constantine :
FILLES DE LA CHARITE
3, rue Boulmaiz Ali
25000 CONSTANTINE

2 sites de cette Compagnie :
http://fdlc.cef.fr/
http://www.filles-de-la-charite.org/fr/index.html

• • •

Cliquez pour agrandir
Groupe de l'orphelinat vers 1953

Photos envoyées par : stelronans@wanadoo.fr


Je m'appelle Marie-Louise Zisa et j'aimerais retrouver des amies qui étaient avec moi à l'orphelinat d'Alsace Lorraine, rue Pinget à Constantine dans les années 40.
A bientot.

mariemondoloni@hotmail.fr


Cliquez pour agrandir

Bonjour, je suis Marie-Thérèse Meilac la surveillante du groupe des garçons. Tous les enfants m'appelaient : "Mamzel Thérèse " ! J'aimerais bien rentrer en contact avec les surveillantes et les garçons de l'orphelinat de Constantine de 1952 à 1956 . Plusieurs noms sont restés en ma mémoire : Auguste, Henri, Victor, Yves Pinnat, René Bonnel, Daniel Plantat (le plus petit), et puis les filles : Joséphine, sa soeur Adeline , Annie et d'autres qui sont restés dans ma mémoire. J'espère que vous me reconnaitrez. Dans l'attente de vous lire.
A bientot , Marie Thérèse.

Pour tout courrier, merci de l'adresser à sandra.morichelli140988@gmail.com

• • •
Les messages de quelques anciens pensionnaires.

J'ai trés peu vécu à Constantine sinon en pension à l'orphelinat d'Alsace Lorraine.
De mon passage à l'orphelinat.
J'étais en CM2 et on allait à l'école Gambetta, je pense que l'institutrice s'appelait Mme Zerbib (?). Je n'étais orpheline que de père, les évènements ont justifié mon placement ma mère avait trés peur de me laisser seule, car étant la dernière d'une fratrie de 5 (11ans) tout le monde travaillait. Ma mère O. Bougeois y est restée du début des années 1920 jusqu'à 1933, ma sœur Monique de 1949 jusqu'en 1954-55 et moi 01/1959 à 09/1960. J'ai quelques noms B.Hildevert, O. Récanzonne, J. Nageotte, M-H Aquilina, M-T Haniffa, C. et D. Mai, S. Perillat qui travaillait en cuisine, les sœurs Zingonne. Beaucoup d'autres dont les noms m'échappent. Les dames qui ouvraient la porte, Mme Carpi puis Melle Violette, Melle Bagnière la lingère. Les colonies de vacances à St Joseph du lac puis à Douvaine en Savoie. Les pièces que l'on jouait au théâtre ou à L'UP, (la vie de St Vincent de Paul et le ballet des couleurs), la salle Don Bosco, l'abbé Dagon, les vêpres au Sacré Coeur. Les leçons que l'on apprenait en raccomodant les chausettes.Et quelle joie lorsque je pouvais sortir en famille je crois un dimanche sur 5 aprés la messe.
Christiane Roggy qui cherche a recoller des morceaux de souvenirs : segovia@tele2.fr


Je recherche des documents, des photos sur l'orphelinat Alsace Lorraine qui se trouvait rue Pinget à Constantine. Ma mère qui est née à Constantine s'appelle Anne-Marie Rapin. Elle aimerai bien retrouver des gens de l'orphelinat.
Pascal Riant : pascal.riant@wanadoo.fr


Ma mère a été à l'orphelinat d'Alsace Lorraine de Constantine, rue Pinget, aux environs de 1937-1945 Je cherche en fait les années exactes pendant lesquelles elle y était.
Yves Joubert : yves@joubert-family.org


Je suis un peu Constantinois, car vois-tu j'étais à l'orphelinat rue Pinget. Cet orphelinat était tenu par les sœurs de St Vincent de Paul. J'y étais depuis l'age de 2 ans et demi jusqu'à 9 ans ou j'ai décidé de m'enfuire pour rejoindre ma mère qui était à Bône, car vois-tu je suis un pupille de la nation. J'ai gardé de bons souvenirs de cette époque même si on étaient des orphelins. A ce jour j'ai 61 ans et je n'ai jamais rencontrer personne de cette époque. Si tu as des nouvelles de certaines personnes qui chercheraient comme moi fais moi le savoir.
Daniel Valero : dvalero@wanadoo.fr


Chers amis de Constantine.
Je voudrais que l'on me parle de l'hôpital de Constantine où j'ai été receuilli par les Bonnes Sœurs "Filles de la Charité" en janvier 1958 et ce jusqu'en avril 1960.
Je voudrais également des renseignements sur une certaine rue Varna où j'ai été recueuilli par une certaine femme du nom de Taos (1959) qui habitait une petite maison au bout de la rue.
J'ai tellement de questions à poser...
Bien à vous.
Smaïn (comédien) : miniato@infonie.fr


Bonjour,
Je suis Yves Pinna né en 1947 à Constantine. J'étais placé à l'orphelinat Alsace-Lorraine, rue Pinget de 5 ans à 14 ans. J'aimerais retrouver des souvenirs de l'époque et surtout mes anciens amis et amies. Ma mère est décédée j'avais 3 mois et je n'ai aucun souvenir d'elle, mais j'ai appris qu'elle aussi avait été placée dans cette institution, dans le hall il y avait une grande photo représentant des communiantes et un jour une religieuse m'a dit que ma mère était parmi elles. Elle était née vers 1927 et s'appelait Marie Mayorana née à Campobello en Sicile. Si quelqu'un se souvient d'elle je serais tres heureux d'avoir des souvenirs la concernant. Toutes photos ou documents concernant cet orphelinat me permettrait de raviver tous ces souvenirs d'enfance enfouis dans ma ménoire.
Je vous remercie.

Yves Pinna : mpfamily@free.fr


J'ai été pensionnaire à l'orphelinat d'Aslsace-Lorraine 21 rue pinget à Constantine de 1946 à 1955. Je recherche des femmes ayant été pensionnaire à cette époque. Je serai heureuse de retrouver des camarades qui ont partagé ces années.
Merci beaucoup.

Josette Melia : Envoyer informations à famillepoliniere@free.fr


Je m'appelle Jean FERRANDIS, je suis né à Constantine en 1951 et j'ai été pensionnaire à l'orphelinat de 1956 à mai 1962.
J'étais avec soeur Agnés et Louise GRIMA  comme surveillante et Michèle.
Je me rappelle de René BONNEL, Gilles COCULET et bien d'autres mais les noms ne me reviennent pas.

Jean Ferrandis : jean.ferrandis02@orange.fr

  Fermer