École Léon Bourgeois

La maternelle « Léon Bourgeois » est devenue conservatoire communal de la musique et porte désormais le nom du défunt « Abdelmoumen Bentobbal » imminent maitre de la chanson Constantinoise.

Quartier Bellevue

Maternelle
L'école Brunet était l'école des filles et l'école Jeanmaire celle des garçons.

• • •

Léon Bourgeois
( Paris, 21 mai 1851, mort le 29 septembre 1925 ), est un homme politique français.

Il fut nommé sous-secrétaire d'État dans le gouvernement Charles Floquet puis occupe, à partir de 1890, des postes ministériels importants.

Son activité diplomatique prépara la création de la Société des Nations , dont il fut le premier président en 1919 . Cette volonté de réguler les relations entre États lui valut le prix Nobel de la paix en 1920.

• • •

Cliquez pour agrandir
1947-1948

J'ai retrouvé la seule photo que j'ai de l'école maternelle Léon Bourgeois année 47/48. Je suis la tite souris timide, la troisième en partant de la gauche, voila.

Jeannine Nakache : demontiana@yahoo.fr

Au 1er rang, la 6e , celle du milieu est ma cousine Christiane Béosière.

Josiane Climent : josiane.climent@yahoo.fr


Cliquez pour agrandir 1951

Classe de Mme Olivier

1 - Jean Fuchs
2 - Troncy
3 - Attal
4 - Delors
5 - Gérard Meneroud
6 - Marie-Claire Devichi

Jean-Marcel Fuchs : fuchs.jean@gmail.com


Cliquez pour agrandir
Maternelle de Madame Pleyez (1958-1959)

Je vous adresse une photo de l'école Léon Bourgeois. Je suis l'enfant marqué d'une croix. L'enfant complètement à droite de la photo doit être un petit Mazarelli qui habitait place Baudin à Saint-Jean. Né à Bellevue "les jardins" chez ma grand mère, j'ai habité Saint-Jean jusqu'en août 1962, j'allais à l'école à Bellevue, école Léon Bourgeois, puis l'école Jeanmaire, école du bas, dans la classe de CE2 j'ai eu Madame Caruana, puis M. Michoux comme remplaçant.

J'ai eu l'occasion de retourner deux fois à Constantine pour travailler avec mes collègues de l'école normale supérieure. J'ai reçu un accueil très chaleureux et j'ai pu retrouver presque tous les lieux de mon enfance. Cordialement.

Paul Busuttil : pebusuttil@auvergne.iufm.fr


Cliquez pour agrandir 11ème??? - (1958-1959)*
1er rang?....
2ème rang à gauche moi et Frédérique Maschat
3ème rang : 1er à droite Makhloufi Hamza, ?.....
4ème rang? .......La dernière à droite Joëlle Millet
5ème rang,........
* sur cette photo nous avons polémiqué en" famille" ( Pla, Monti, de Neef  et Maschat) sans résultat ... Frédérique et moi, on se sent en "maternelle" sur cette photo même si nos parents nous affirment que nous étions en CP...parce que la maternelle n'était pas obligatoire à cette époque. Frédérique et moi on se voit plus en "Maternelle"; nos repères qui nous font dire que nous étions en "maternelle",c'est la mixité de la classe... mais nous nous rallions aux anciens...donc CP! 

Corinne de Neef : DENEEFCORINNE@aol.com

Nous avons beaucoup aimé votre site. J'ai la même photo.
Je suis directeur de collège à Annaba mais je suis Constantinois.  J'ai 55 ans. J'ai habité à coté de l'école Brunet, Cité Laloum  Bellevue. J'ai reconnu la fille Maschat. Nous avons aussi habité St Jean.
En CP1, CP2 et CE1 j'étais à Jeanmaire, en CE2 et CM1 j'étais au cours complementaire Jules Ferry. Au CM2 je suis retourné à Jeanmaire car le cours compl J.Ferry a été plastiqué. Aprés c'est le lycée Youghourta (collège moderne) jusqu'au bac et ensuite l'université.
J'aurai aimé que tous mes anciens camarades se manifestent et pourquoi pas fonder une association d'anciens élèves.

Hamza Makhloufi : hamzamakhloufi@hotmail.com


Cliquez pour agrandir Maternelle 1959-1960 (?)  
La classe de Mme Reyre (?)
Cliquez pour agrandir Maternelle 1960-1961 (?)

Je suis née à Constantine en 1955 et mon nom de jeune fille est : CLIMENT Michèle.
Je vous envoie les 2 seules photos en ma possession. Je ne sais pas quelles sont les dates exactes mais par contre je me souviens bien du nom de mon amie d'école qui est Sibylle BARRERE. Il y avait aussi Eric FAES (un petit garçon blond qui était mon voisin ........ mais où sur la photo). J'ai peu de mémoire, hélas ???

Michèle Climent (épouse Leclere) : mimi-9@orange.fr


Cliquez pour agrandir Maternelle 1951-1952

Institutrice : Mme Rouet (maman).

Directrice d'école : Mme Courtoux (épouse de l'inspecteur d'académie de Constantine Raoul Courtoux

Maman avait 50 élèves et seulement 48 places assises. Normalement deux ou trois absents permettaient à tout le monde d'être assis. Sauf l'hiver, parce que l'école était mieux chauffée que les maisons du quartier, et l'assiduité était maximale. Alors elle en avait 2 assis sur l'estrade. Pas de noms d'éleves, à part Patrick Rizentalher (3ème à partir de la droite, en haut), et X Domince (Daumince ?) le fils d'un médecin militaire (à droite de la poupée)

Christian Rouet : christian@rambouillet.com

• • •

Des anciens élèves

Dominique BERTHIER : dombert@nifty.com
Hamza MAKLOUFI :
hamzamakhloufi@hotmail.com
Corinne de NEEF : DENEEFCORINNE@aol.com

 

Écoles Léon Bourgeois et Brunet aujourd'hui.

  Fermer