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Le Th��tre


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Constantine, un th��tre, quelques fant�mes et Gluck par Alain Amato

Le site du th��tre r�gional de Constantine

Le th��tre en cartes postales

Un programme de la saison 1946-1947


Le rideau du th��tre.

theatre.jpg (36207 octets)

Ce th��tre, dont la construction a d�but�e en 1861, a �t� inaugur� le 6 octobre 1883. Il est l'œuvre des architectes Jean Gion (1838-1898) et Jean Monnier. Certaines, ou toutes, les sculptures ornementales sont de Gustave Germain (1843-1909).

Le b�timent est r�alis� en pierre appareill�e. Les fa�ades sont des chefs-d��uvre de l�architecture classique du 19�me si�cle.
Les soubassement de la fa�ade principale est en pierres brutes bouchard�es. Dans la hauteur du hall, la fa�ade est habill�e d�un placage de pierres claires appareill�es par joints creux horizontaux, et au niveau de l��tage, la fa�ade est compos�e � l�antique�: piliers en saillie, fen�tres avec frontons, balustres en balcons et acrot�res, sculptures all�goriques en fond de niche encadrant les balcons.
La salle de spectacles du th��tre de Constantine par ses peintures, ses motifs, ses sculptures, ses d�cors est le reflet d�un style qui s�associe � la conception historique du th��tre � l�italienne, ajoutant � cela, l�escalier monumental et d�honneur en marbre, �uvre artistique remarquable.
La cage de sc�ne est une vraie pi�ce de mus�e con�ue selon le syst�me traditionnel des premiers th��tres construits dans le monde.

Aujourd'hui il abrite le "Th��tre R�gional de Constantine" (TRC)
1, rue Bounab Ali - 25000 Constantine (Alg�rie)
T�l : 213 31 64 26 98 - 99
Fax : 213 31 94 87 82
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Les "Compagnons du Vieux-Rocher"
troupe de th��tre dans les ann�es 40.

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Jeudi, 26 Juillet 2001

Th��tre de Constantine : Les r�novations aux mille facettes �
Pour entrer dans ce haut lieu de la culture, o� chaque soir�e devient un �v�nement historique, il faudra encore patienter quelque temps.
C�est l�histoire d�un endroit mythique, ensorceleur. L�histoire d�une vieille cit� qui s�obstine � d�fendre sa conscience, sa m�moire. C�est, enfin, l�histoire la plus connue sur la place publique ici, au Vieux rocher. L�histoire du th��tre de Constantine.
Tout d�buta avec la "conqu�te" des fran�ais qui ambitionnaient de nous conter l�Histoire, de marquer la puissance civilisatrice en �difiant une �uvre architecturale qui effacerait le prestige du somptueux palais du Bey. Le conseil municipal se r�unira d�s 1850 pour d�battre de l��ventualit� de construire un op�ra � Constantine, d�autant plus qu�Alger se dotait d�j� de son th��tre. Et donc, il fallait faire vite et surtout faire bien. Ainsi, la caserne des janissaires, situ�e en plein c�ur de Bab El-Oued, sera d�truite pour laisser place au futur th��tre de Constantine. Un concours international est alors lanc� et l�on optera finalement pour un op�ra de style italien, avec des loges et des galeries pouvant accueillir jusqu�� 600 spectateurs.
La construction de cet �difice associera alors de grands peintres et sculpteurs qui r�alis�rent les statues, les bas-reliefs de la fa�ade et les peintures � l�int�rieur du th��tre. Ces artistes ne purent pas �chapper � l�influence des chefs-d��uvre architecturaux de la renaissance italienne �galement, inspir�s de la Rome ancienne. D�ailleurs, cette influence est fortement ressentie au niveau des colonnes toscanes et composites des p�ristyles et salle de spectacle. Les travaux sont lanc�s en 1861. Ils dureront plus de vingt ans.
Le 6 octobre 1883, l�Op�ra municipal de Constantine est inaugur�. L��uvre est somptueuse, �poustouflante. Depuis cette date, les Fran�ais et quelques indig�nes � parqu�s au poulailler � ont pu acclamer des op�ras de Mozart, Verdi et on eu droit aux plus grands spectacles de l��poque. Farid El-Attrach s�y est produit en 1948, Youcef Wahbi en 1949. Depuis l�ind�pendance, le th��tre de Constantine a accueilli des troupes plus prestigieuses les unes que les autres. Ont �t� programm�s : le Cirque de Moscou, le Ballet Mossoev, la Com�die fran�aise et autres Maria Casares, Fa�rouz, Essafi, Warda, Belkhayat� Les plus grands artistes alg�riens sont �galement pass�s par l� : El Anka, El Ankis, Guerrouabi, etc. La liste est davantage exhaustive. Plus d�un si�cle est pass� depuis l�inauguration du th��tre municipal de Constantine. Fatigu�e, surmen�e, la b�tisse, jadis chaleureuse, est devenue une source potentielle de danger public. "Nous vivions sur une bo�te d�allumettes", nous a d�clar� M. Merabia, directeur du TRC.
"L�installation �lectrique devenait dangereuse", a-t-il ajout�. D�ailleurs, la Protection civile avait d�j� signifi�, cela fait 15 ans, la fermeture pure et simple du th��tre. Et donc, il fallait redonner de l�aplomb � cette b�tisse centenaire surmen�e par tant de gloire et part tant de passion. On d�cide alors de lui "octroyer" une "remise � niveau", ce que le plus commun des Constantinois appellera "restauration". "Ce n�est pas une restauration", a rappliqu� M. Merabia. Pareille entreprise n�cessiterait le d�ploiement d�un arsenal de gens sp�cialis�s en la mati�re qui ne sont m�me pas disponibles � un niveau national, ce n�est qu�une op�ration de "retape" afin de rendre ce monument cultuel plus attractif. Des sommes importantes ont �t� d�bloqu�es pour restaurer le TRC.
Cette restauration, comme il est convenu de l�appeler ici � Constantine, consistait en la mise en place de nouveaux �quipements �lectriques, d�un nouveau proc�d� d��clairage, en l�installation du chauffage, de la climatisation, de la si�gerie et de la sonorisation. "Aujourd�hui, on peut affirmer que le TRC est dot� d��quipement � m�me d�assurer une convenable fonctionnalit�", nous a d�clar� M. Merabia. Et cette op�ration de restauration est �tonnante, pleine de hasards objectifs, pleine d�instructions, de rencontres fortuites, de coups de c�ur et de coups de "gueule". Au d�part, il fallait de l�audace et de la passion.
D�s lors, � la magnificence architecturale, � la restauration d�un lieu, t�moin d�une �poque, se sont greff�es les n�cessit�s fonctionnelles relevant de la fabrication du spectacle. Vingt mois de dur labeur et s�rement plus ont �t� n�cessaires pour r�veiller ce th��tre "fant�me" pour le rena�tre de ses cendres et pour le r�concilier avec sa prestigieuse et non moins historique troupe.
Cette r�novation �tait une gageure, un pari, et � chaque jour suffisait son lot de fatigue, d�incompr�hension, de doute et de peur de mal faire. Pour le ma�tre d��uvre, le plus dur �tait de concilier les fonctionnalit�s des nouveaux �quipements avec l�essence m�me du style architectural de la b�tisse. Et entre le geste architectural et cette p�rilleuse et complexe fonctionnalit�, il fallait r�nover avec une extr�me prudence afin de sauvegarder le style italien de l�op�ra de Constantine. "Ce n��tait pas facile", nous a d�clar� le directeur du th��tre, apparemment surmen� par tant d�efforts. "Il ne s�agissait pas de restauration, qui aurait suppos� une autre d�marche et des moyens beaucoup plus cons�quents, mais d�une op�ration urgente de sauvetage du TRC", a-t-il ajout�.
Enfin, les travaux qui prendront fin incessamment permettront aux Constantinois de "red�couvrir" le th��tre r�gional de Constantine, leur th��tre. Quant au premier spectacle, il faudra patienter encore quelque temps, car c�est l� une autre histoire, une autre rencontre.

Delizia Ben - Libert�

L'escalier
La salle
Balcon
Petite loge
Lustre
Machinerie

Détail d'une loge

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La Nouvelle R�publique - 29 mars 2022

Un �difice qui r�siste � l'�preuve du temps
TR Constantine

R�daction LNR

Incarnant le style architectural de l'op�ra � l'italienne, unique en son genre en Alg�rie et dans le Nord de l'Afrique, le Th��tre r�gional de Constantine (TRC) �Mohamed Tahar Fergani� r�siste � l'�preuve du temps, pr�s de 140 ans apr�s son inauguration. Depuis sa fa�ade antique, avec balustres en balcons et sculptures all�goriques, � la salle de spectacles avec son centenaire rideau arlequin, � son lustre imposant en bronze et en cristal, l'�difice est une v�ritable �pi�ce de mus�e�.
Sa pr�servation constitue la mission principale des responsables de ce haut lieu de la culture, pr�cise � l'APS l'enseignant et chercheur dans l'histoire du Th��tre de Constantine, Mohamed Ghernaout, � l'occasion de la c�l�bration de la Journ�e mondiale du th��tre (27 mars).
Selon M. Ghernaout �une attention particuli�re� est accord�e au lustre impressionnant par son envergure et son rayonnement, suspendu depuis 1883 au plafond de la salle de spectacles. �Ce lustre, d'une hauteur de 2,80 m�tres sous plafond, fonctionnait au gaz jusqu'au d�but du 20e si�cle, puis avec l'av�nement de l'�lectricit� des fils �lectriques ont �t� plac�s dans les conduites � gaz�, a relev� M. Ghernaout, �galement journaliste et charg� de communication au TRC pendant des ann�es.
Et de souligner: �En 1999, dans le cadre de la vaste op�ration de r�novation du th��tre, le lustre a �t� d�mont� pi�ce par pi�ce, une premi�re, ensuite nettoy� et remont� lors d'une op�ration chapeaut�e par l'architecte Yahia Boulekroun et l'ancien directeur du TRC, le d�funt Salim Merabia�.

De jeunes comp�tences au chevet des �uvres d'art
L'actuel directeur du TRC, Ahmed Mireche rel�ve de son c�t� que �ce qui appara�t au public du grand lustre, � savoir l'ossature en bronze dor�, le cristal, les couronnes et les ampoules �lectriques ne sont qu'une partie de l'�uvre�, r�v�lant que le lustre conserv� � l'identique comprend tout un �quipement r�guli�rement contr�l� et entretenu, notamment le syst�me de contrepoids reli� � un treuil qui en assure la stabilit� et permet de faire descendre ou remonter cette merveille. Et d'ajouter: �de jeunes comp�tences alg�riennes assurent l'entretien courant et sp�cifique du chef d'�uvre�.
M. Ghernaout souligne �galement que le th��tre a su conserver le rideau Arlequin en velours rouge de neuf (9) m�tres de longueur et de 7,5 m�tres de largeur, drap� et bord� d'une frange dor�e et d�cor� de d�licats motifs, install� dans les ann�es 1920.
�Le rideau a �t� restaur� une premi�re fois en 1999 par des artistes de l'Ecole des beaux-arts et �galement en 2018�, a-t-il confi�.
�La restauration n'avait cibl� que le tissu, renforc� gr�ce � des techniques de pr�servation utilis�es en pareil cas, dans une premi�re conduite par les artistes Farid Merabet et Mouloud Kara, et une autre op�ration men�e en 2018 par l'�quipe technique du TRC supervis�e par le directeur Ahmed Mireche�, a-t-il d�taill�.
Il a, dans ce sens, pr�cis� que les motifs peints sur le rideau ou les franges dor�es demeurent � l'identique en d�pit du poids du temps, de m�me pour la machinerie sc�nique du th��tre, rest�e telle qu'elle depuis 1883. C'est �galement le cas, dit-il, du tableau de bord des effets visuels et sonores de l'�poque avec ces tuyaux r�gulant l'intensit� des lumi�res au cours du spectacle demeure intact.
�Les techniciens du TRC se sont d�ploy�s � nettoyer cet appareillage pi�ce par pi�ce et il est expos� au hall du th��tre�, souligne M. Mireche qui rappelle que ce th��tre a �t� class� monument national, inscrit sur la liste des biens culturels le 17 mars 2010.

Le TRC class� au patrimoine mondial, un objectif
Pour les artistes de la ville de Constantine, les cadres du secteur de la Culture, les chercheurs et universitaires en rapport avec l'art et la culture, la classification du Th��tre r�gional �Mohamed Tahar Fergani� en tant que patrimoine mondial est �un objectif commun et partag�. �De par ses caract�ristiques d'authenticit� et d'int�grit� s'agissant des aspects architecturaux, artistiques et culturels, le Th��tre de Constantine a toutes ses chances pour �tre class� en tant que patrimoine mondial�, affirme M. Ghernaout.
De son c�t�, M. Mireche r�v�le que l'administration du Th��tre finalise les proc�dures d'une demande de classification de ce haut lieu de la culture, devant �tre envoy�e au minist�re de tutelle. �Outre le luxe de la d�coration, le TRC a cette particularit� d'avoir su pr�server son style d'op�ra � l'italienne concernant l'organisation du volume int�rieur, la taille de la salle des spectacles, les galeries, les loges, le poulailler, la sc�ne et ses caract�ristiques techniques�, d�taille-t-il.
M. Mireche souligne �galement que la classification du Th��tre de Constantine en tant que patrimoine mondial lui permet �une visibilit� � l'international et une pr�servation qui appuie les efforts d�ploy�s depuis des d�cennies � maintenir intact le b�ti�.
R.C.

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