La statue
de Constantin



La statue de Constantin a été sculptée par le sculpteur francais Lucien Brasseur (1878-1960), premier prix de Rome et qui exécuta la réplique d'une œuvre antique en marbre qui se trouve conservée à la basilique St Jean de Latran à Rome.

Elle arriva à Constantine en février 1913, et fut remisée dans la halle aux grains en attendant la démolition du magasin à orge (place de la Bréche) où elle devait être installée.

En définitive, elle fut érigée la même année à El Kantara, en face de la gare, au bord du ravin.

La statue a son premier emplacement
Puis en 1923 elle gagna le centre de la place de la gare où elle se trouve toujours.

Un extrait du livre de Bertrand Lançon et Tiphaine Moreau
"Constantin: Un Auguste chrétien"


El Watan - 22 février 2020

Place de la gare ferroviaire à Constantine
La statue de Constantin dans un état lamentable

En face de l'entrée principale de la gare ferroviaire de Constantine, se dresse depuis des décennies l'un des monuments de la ville, qu'on a tendance à oublier.

Comme pour accueillir les voyageurs arrivés par train, la statue de Constantin, l'empereur qui a reconstruit l'antique Cirta et lui a donné son nom depuis plus de 17 siècles, est une œuvre dont l'histoire est aussi méconnue par une bonne partie des habitants.

Pire encore, elle se trouve dans un état lamentable et semble ne pas avoir connu le moindre entretien depuis longtemps.

Alors que la statue et son piédestal sont dans un état de saleté déplorable, en plus des graffiti apposés sur l'ouvrage, l'écriture gravée sur la pierre est presque illisible. Le point noir dans ce lieu demeure l'incivisme de certaines personnes qui viennent déposer des tas de pain rassis, en guise de nourriture pour les pigeons, transformant tout l'espace en une décharge.

Une mauvaise image donnée aux touristes qui visitent la ville. «La statue s'est nettement dégradée alors que les services de la commune ne sont jamais intervenus pour la nettoyer de ces saletés depuis bien longtemps» , nous avise un habitant du quartier de Bab El Kantara.

Rencontrés sur les lieux, des étudiants en visite guidée dans la ville nous ont avoué ne pas connaître grand-chose sur cette personnalité, ni sur la statue, et qu'ils viennent d'apprendre leur histoire lors de cette sortie. Pour rappel, cette histoire remonte à la guerre civile entre Maxence et Constantin pour la prise du pouvoir à Rome, durant laquelle l'antique Cirta aurait pris position avec Constantin.

Pour se venger, Maxence détruisit la ville en 311. Après sa victoire sur son rival, l'empereur Constantin, reconnaissant envers Cirta, décida de la reconstruire en 313 et lui donnera son nom.

Pour célébrer sa mémoire, la mairie de Constantine en commanda une statue en 1908. Elle sera réalisée par le sculpteur français Lucien Brasseur (1878-1960), qui produira une réplique d'une œuvre antique colossale conservée à la Basilique Saint-Jean de Latran à Rome.

Elle sera acheminée vers Constantine en février 1913 et devait être installée à la place de la Brèche, mais elle prendra la direction du faubourg d'El Kantara et sera placée la même année près du ravin. Ce que l'on peut d'ailleurs voir sur d'anciennes cartes postales.

Il a fallu attendre la fin des travaux sur le boulevard de la gare ferroviaire pour que la statue de Constantin soit placée définitivement en 1923 en son lieu actuel, où l'empereur, drapé de son paludamentum, est toujours debout. Sur son piédestal est gravé : «A Constantin le Grand, qui releva de ses ruines Cirta détruite par Maxence et lui donna son nom en 313» .

S. ARSLAN