24 décembre 2007

Plan de sauvegarde de la vieille ville
Souika retrouvera son lustre d'autan

Le plan permanent de sauvegarde de la vieille ville a été le centre d'intérêts de la réunion qui s'est tenue hier après midi sous la présidence de M. Le wali. Le premier magistrat de la wilaya faisant un état des lieux actuels en mettant en relief l'importance de ce patrimoine qu'il qualifia d'ailleurs d'âme de Constantine s'en retourna sur les aspects techniques prévalant dans la restauration ou réhabilitation des vieilles maisons de la Souika qui chacune d'elles présente ses spécificités.

M. Abdemalek Boudiaf dans son habituelle expression de franchise évoquera les moyens consentis par la wilaya qui sont de l'ordre de 35 milliards de centimes puisés du PCD de l'année écoulée et qui serviront à redorer le blason de la vieille ville tout en appelant à plus de participation d'artisans pour parfaire le travail à accomplir. Secondé par Mme Zahraoui de la cellule de sauvegarde du patrimoine, cette dernière mettra en relief la réhabilitation de la rue Mellah où dans sa globalité l'opération de restauration sera ponctuelle pour éviter la perte d'identité du site en commençant par Bab El Djabia, dont une des premières maisons a été réhabilitée de l'extérieur.

Le projet de chantier école a été longuement discuté au cours de cette réunion où le confortement des parties de certaines maisons menaçant ruine, devrait être réalisé. La maison des mozabites et d'autres lieux, comme la place du palais du Bey ont été passés en revue. Dans un autre contexte, le gel des ventes des biens de la vieille ville sera demandé aux notaires autant que celui du gel de délivrance des registres de commerce et des permis de construire à Souika afin de permettre dans une méthodologie absolue de préserver ce patrimoine.
Bab El Djabia en est l'opération pilote à faire démarrer prochainement avant d'entrer de plain-pied dans les dédales de la veille ville où beaucoup de travail attend les spécialistes tous corps d'état confondus. Depuis des lustres, Souika est restée en l'état de vestiges, sauf qu'après les études élaborées par les Italiens, le chef de l'exécutif actuel, vu l'importance de ce patrimoine inestimable a exhorté tous les intervenants à donner le maximum pour rendre Souika comme autrefois.

Les nostalgiques de la vieille ville seront étonnés de revoir ce qu'ils croyaient avoir perdu à jamais- Souika va revivre.

El Hadi BOUCHERIT

Retour à la revue de presse