21 février 2008

Vieille ville/ Rue Mellah Slimane : Place nette pour la réhabilitation des façades

C'est le tohu-bohu dans la rue Mellah Slimane (Souika), ou un remue- ménage règne autre que celui que l'on avait l'habitude de voir à travers les transactions commerciales de tout genre.
Cette fois-ci, c'est le démantèlement des auvents ou marquises placés par les commerçants pour protéger leurs marchandises.
En outre, ces mêmes commerçants sont sommés de ne plus placer leurs produits (amandes, cacahuettes et autres) en dehors de leurs locaux commerciaux.
Renseignement pris, cette opération qui consiste à faire place nette au niveau de la rue Mellah Slimane, prépare le terrain pour la reprise de l'opération ravalement des façades des constructions dès la semaine prochaine.
Pour rappel, cette opération avait connu une entame avec un choix d'un prototype, la maison n°12 de Bab El Djabia, afin de prendre connaissance de toutes les difficultés qui pourraient surgir durant les travaux, compte-tenu de l'état de vêtusté avancé des constructions de la vieille ville.
Après cette expérience, les services concernés sont arrivés à la conclusion que la réhabilitation des façades ne peut avoir lieu séparément de celle de toute la superstructure qui a subi l'outrage du temps.
L'opération de démantèlement des auvents et autres, vise-telle à faire place nette pour que les services techniques puissent établir un check-up, et envisager la possibilité d'une opération ravalement des façades en toute quiétude ? En tout état de cause, certains commerçants qui connaissent parfaitement les lieux semblent sceptiques et considèrent qu'il serait inutile de ravaler les façades avec la superstructure de beaucoup de vieilles bâtisses qui menacent ruine.

Azziz.K

Retour à la revue de presse