Le pont suspendu
de Sidi M'Cid

 

Retour au plan des gorges.

La passerelle de Sidi M'Cid

Le pont sidi M'Cid en cartes postales

Le pont et l'arche naturelle

 

Le pont suspendu, ou passerelle de Sidi M'Cid, traverse les gorges à 175 mètres au-dessus du Rhumel. Cet ouvrage est long de 164 mètres, large de 5,70 mètres, et supporte une charge de 17 tonnes. Conçu par l'ingénieur Ferdinand Arnodin, il a été réalisé par l'entreprise Witte. Son inauguration eu lieu le 19 avril 1912, le même jour que celle du pont Sidi Rached.

 

 

L'ouverture de l'hôpital en 1876, fait apparaître la nécessité d'un franchissement des gorges évitant le long détour par le pont d'El Kantara.La plaque apposée sur le pont Afin de bénéficier de financement (emprunt de 500 000 F), il est désigné comme passerelle de Sidi M'Cid, sous entendant un usage piétonnier. Il permet de relier le boulevard de l'Abîme (récemment achevé) au centre hospitalier.

Situé à proximité de l'arche naturelle, de ce pont suspendu on bénéficie d'une vue exceptionnelle sur les gorges, une partie de la ville et la vallée du Hamma, au delà des cascades et du pont des Chutes.

Le pont de Sidi M'Cid a fait l’objet au cours de l’année 2000 du remplacement de 12 câbles, dont 4 principaux.


Source "Constantine, les chantiers d'hier"
où se trouvent d'autres documents sur la construction de ce pont.


Chantier du pont

" Je t'envoie une photo que tu n'as peut-être pas dans ta collection. Je n'en connais pas la date exacte, je pense courant 1911 car le pont a été inauguré le 19 avril 1912. Sur cette photo, le maçon signalé par une flèche est mon grand-père maternel. Il travaillait au bord du ravin sur des échafaudages ahurissants ! "

Paul Rost : paul.rost9@orange.fr

Petite anecdote confiée par un correspondant.

En 52 ou 53 il y eu un meeting aérien à Oued Hamimim, que fréquentera plus tard Pierre Clostermann. A cette occasion il y eu la participation de plusieurs pilotes d'acrobatie de très grande réputation et l'un d'eux , Marcel Doret je crois, en ouverture de la manifestation, avait réalisé une manœuvre peu orthodoxe en passant sous le pont suspendu à bord de son stampe rayé de rouge.
Quelques années plus tard, élève pilote amateur, mes moniteurs m'avaient expliqué que c'était un exploit car de nombreux courants d'air, parfois contradictoires, balayent cette zone.

Yvan Perret : perret.yvan@wanadoo.fr

19 avril 2012
Centenaire du pont Sidi M'Cid

 

Un article d'El Watan pour le centenaire du pont (pdf)