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Retour au plan des gorges.
La
passerelle Perr�gaux en cartes postales
Cette
passerelle illustre la technique des ponts suspendus et peut �tre consid�r�e
comme le mod�le r�duit du pont de Sidi M'Cid.

Construite entre 1917 et 1925, elle fut ouverte � la circulation le 12
avril de la m�me ann�e, elle est r�serv�e aux pi�tons, et mesure 125 m�tres
de long, pour une largeur de 2,40 m�tres.
La
passerelle Perr�gaux (aujourd'hui Mellah Slimane) ou pont de l'ascenceur,
relie le quartier de la gare au centre-ville, via un escalier, ou l'ascenceur
de la Merdersa. Elle se situe � mi-chemin du pont
de Sidi Rached et de celui d'El
Kantara.
Elle
sera soumise d�s le premier trimestre 2002 � une grande op�ration de restauration
qui co�tera 21 millions de dinars (voir l'article ci-dessous).
"Lorsqu'elle
supportait beaucoup de monde, on la sentait, cette passerelle, se balancer
doucement, dans le sens vertical, surtout s'il y avait du vent, au milieu
des corneilles... C'�tait encore impressionnant... "
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Lundi,
25 f�vrier 2002
Apr�s
Sidi M'Cid et Sidi Rached : le pont El Mellah sera restaur�.
Construit entre 1917 et 1925, il fut ouvert � la circulation le 12 avril
de la m�me ann�e.
Outre les
infrastructures routi�res et publiques, Constantine en
raison de sa sp�cificit� urbanistique doit aussi
assurer l’entretien de ses ponts, notamment les quatre
plus importants et imposants, en l’occurrence Sidi M’cid,
Sidi Rached, Bab El Kantara et El Mellah Slimane. Ce dernier,
avant sa rebaptisation, �tait connu sous le nom de passerelle
P�r�gaux. Construit entre 1917 et 1925, il fut
ouvert � la circulation le 12 avril de la m�me ann�e.
Il sera soumis d�s le premier trimestre 2002 � une
grande op�ration de restauration qui co�tera 21
millions de dinars, selon les d�clarations du pr�sident
de l’APC de Constantine. D�j� pr�vus
il y a pr�s d’une ann�e, les travaux qui
d�buteront en janvier 2002 ne toucheront que la structure
du pont et l’entretien des c�bles qui la maintiennent.
A partir de l’ann�e prochaine, les escaliers seront
soumis � une compl�te r�novation. Car le
pont El Mellah qui relie les deux rives du Rhumel -est et ouest-
d�bouche du c�t� ouest sur une cage d’escaliers � cinq
niveaux, munie d’un ascenseur central � moyenne
capacit�. Ce dernier, qui avait �t� � l’arr�t
pendant trois ann�es, fut remis en activit� en
l’an 2000 et son exploitation c�d�e � un
priv�. D’une longueur de 50 m�tres et d’une
hauteur de 100 m�tres, ladite passerelle permet d’aller
en un laps de temps tr�s court de l’avenue de Roumanie � la
rue Ben M’hidi, l’une des principales rues commer�antes
de la ville. L’�tat des lieux actuellement laisse
le commun des mortels perplexe devant un d�labrement et
une insalubrit� consternants. Le prolongement de la passerelle, � savoir
la cage d’escaliers croule sous le poids de dizaines d’ann�es
de crasse et de poussi�re. C’est un espace mal a�r�,
mal �clair� qui plonge d’embl�e les
usagers dans une ambiance malsaine, faute d’hygi�ne.
Et ce n’est certainement pas le coup de balai quotidien
donn� par un agent affect� par la municipalit� qui
r�soudra le probl�me. De ce fait, l’op�ration
prochaine de r�novation viendrait � point nomm� redorer
le blason terni de ce monument, parfaite r�plique mais � petite �chelle
du fameux pont suspendu de Sidi M’cid b�ti en 1908
et dont la longueur est de 170 m�tres. Celui-l� m�me
qui a fait l’objet au cours de l’ann�e 2000
du remplacement de 12 c�bles, dont 4 principaux pour un
montant de 3 milliards de centimes. Le pont Sidi Rached construit
en 1910 et long de 447 m�tres, a eu droit, lui aussi, � des
travaux de restauration d’extr�me urgence. Erig� sur
du remblai, il est continuellement soumis au ph�nom�ne
des glissements qui engendre plusieurs d�placements au
niveau de la cul�e ouest du pont. Une situation qui n�cessitera
par moments des op�rations de colmatage.
Na�ma
Djekhar - La Tribune |
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