Publications
Média-Plus Algérie

En savoir plus sur Média-Plus Algérie

• • •

Contact : Saïd Yassine Hannachi (directeur des éditions Média-Plus Algérie)
mediaplusalgerie@yahoo.fr

• • •

La page Facebook de Media Plus

• • •

Quelques livres édités par Média-Plus Algérie

CONSTANTINE : une ville, des héritages
Sous la direction de F.Z. Guechi

Recherche
232 pages
2004

Fruit du travail de plusieurs chercheurs et universitaires de l'université Mentouri de Constantine.
"Sous trois approches et deux volets, la ville de Constantine est appréhendée comme héritage. En premier lieu une approche par les noms. Dans un deuxième temps à partir des institutions et en troisième à travers l'urbanisme et l'architecture."


La Ville imprenable
Une histoire sociale de Constantine au 18e siècle
Isabelle Grangaud

Essai
368 pages
Éditions de l'EHESS (1er mai 2002)
Éditions Média-Plus, Constantine, 2004

Cet ouvrage sur la ville de Constantine au XVIIIe siècle propose l'une des rares études d'histoire sociale de l'Algérie ottomane. L'enquête prend son point de départ dans l'aventure politique surprenante et énigmatique du gouverneur de cette ville, Sâlah Bey (1771-1792). Personnage mythique aujourd'hui encore, auréolé des fastes de l'époque ottomane, il devait connaître, dans des conditions confuses, une fin brutale dont les conséquences sur le destin de la cité restaient à évaluer.


Constantine - Cité antique et ville nouvelle
Marc Cote

122 pages - 15,5 X 23,5
30 figures,
8 textes d'auteurs ayant décrit Constantine dont : Kateb Yacine, Isabelle Eberhardt, Guy de Maupassant, Benjamin Stora, Najia Abeer
avril 2006

Devenue une grande ville, Constantine éclate aujourd'hui dans son site. Sa croissance spatiale impliquait des solutions audacieuces.
Ainsi, cette cité antique vient de donner naissance dans son voisinage à une autre ville : la ville nouvelle de Ali Mendjeli. Côte à côte, à 15 km de distance, la ville de l'an -500 avant JC, et la ville de l'an 2000, la cité pétrie d'histoire et l'épure sortie des bureaux d'architectes.
Quel type de rejeton a crû à l'ombre de la vieille cité ? Quel visage prend cette création du 21ème siècle ? Il y a là un cas particulièrement intéressant à analyser. C'est l'objet de cet ouvrage.



Les belles Algériennes
Nassira Belloula

2006

Les belles Algériennes, un livre écrit par Nassira Belloula, paru aux éditions MédiaPlus, est un recueil de confidences de femmes écrivaines (comme Maïssa Bey, Samira Negrouche, Yamina Mechakra, Ndjia Abeer et bien d'autres encore) qui se sont investies dans la littérature et racontent leur expérience d'écrivaine et « le rapport fusionnel » qu'elles entretiennent avec l'écriture, un mode d'expression qu'elles considèrent comme libérateur. Une souveraineté, une affirmation de soi.



L'Algérie des conteuses
Zineb Labidi

2006

Rejoignant l'œuvre de Mammeri, Bellil,  Achour,  Aceval  et d'autres chercheurs qui ont passionnément et patiemment  recueilli et transcrit  tout  ce qu'ils ont pu d'un patrimoine immatériel, menacé de disparition définitive,  l'universitaire Zineb Labidi   apporte sa contribution  à travers  ce recueil de contes traduits, publié par les éditions Média Plus.



Couverture complète

Guide d'Algérie
Paysages et patrimoine

Marc Cote

Deuxième édition
404 pages
octobre 2006

Disponible en Algérie



Djemina
Nassira Belloula

Récits
2008




Cliquez pour voir la couverture complète

Constantine et ses romanciers
Nedjma Benhachour-Tebbouche

Essai
2008

[...] "Les manières romanesques d'écrire Constantine sont à l'image de la diversité des parcours individuels ; des projets idéologiques ou littéraires et, parfois, du talent de ses romanciers. Ceux-qui, comme, Kateb Yacine, Malek Haddad, Rolland Doukhan, Noureddine Saadi sont des natifs de la ville ; ceux qui y furent marqués suite à un vécu familial, tel Rachid Boudjerra, ou lors de séjours épisodiques - Tahar Ouettar, Rachid Mimouni." [...]



Cliquez pour voir la couverture complète

Pays, paysages, paysans d'Algérie
Marc Côte

2008

Le présent ouvrage est le fruit d'une longue familiarisation avec les campagnes algériennes, l'aboutissement de 25 années de recherches, le cumul d'une masse d'observations, enquêtes, levés, documents. Il a été mis en forme dans les années 1993-95, édité alors (CNRS, Paris 1996), mais non diffusé en Algérie. Il a paru nécessaire de le mettre à la disposition des jeunes générations.


Malek Haddad

juin 2008

A l'occasion du 30ème anniversaire de la disparition de Malek Haddad et pour marquer cet évenement, Média-Plus vient de rééditer ses trois romans.



L'élève et la Leçon
Malek Haddad traduit par Charef Eddine Chokri

Roman

Idir Salah a soixante ans. Médecin parce qu'il aime les hommes, il lui faut annoncer à un ami qu'il est condamné. A son retour, sa fille Fadila lui reproche d'avoir quitté l'Algérie et lui annonce qu'elle est enceinte d'un étudiant, Omar. Dans ce monde en folie, elle refuse l'enfant qu'elle porte. Elle exige de son père qu'il l'aide et qu'il cache son amant recherché pour ses activités politiques.



La ferme Ameziane : Enquête sur un centre de torture pendant la guerre d'Algérie
Jean-Luc Einaudi

Traduit pour la première fois en langue arabe par Rabah Haliss et Nadjib Touaïbia.
La torture est la grande et dérangeante question de la guerre d'Algérie. Sous la IVe puis sous la Ve République, elle fut pratiquée par des policiers et des militaires français et ses techniques furent enseignées.
Elle fut institutionnalisée, avec ses lieux de détention spécialisés. Elle devint la méthode courante de recherche du renseignement. Inévitablement, cela mena à la barbarie. Cependant, la France officielle nia son existence, continuant à afficher à la face du monde sa prétention à être le porte-parole des droits de l'homme. L'auteur a enquêté sur ce qui fut l'un des plus importants et des plus terribles centres de torture que connut l'Algérie, la ferme Améziane, à Constantine. Un tribunal français a jugé et condamné le gestapiste Klaus Barbie. C'est justice. Mais le commandant de la ferme Améziane ne comparut jamais devant un quelconque tribunal. Il poursuivit, au contraire, sa carrière d'officier dans l'armée française.



L'Olympe des Infortunes
Yasmina Khadra

2010
232 pages

«  Yasmina Khadra nous propose une escale dans l'univers des paumés ; un univers fait de tendresse et de cocasseries, de rêves invraisemblables et de possessions abusives où surgissent, parfois, de cuisantes questions sur le Mensonge et la Culpabilité. »


Cliquez pour voir la couverture complète

Constantine et sa région vues du ciel
Photos Yann Arthus-Bertrand
Préface Chérif Rahmani
Textes Marc Côte

2010

« Voir la terre à partir du ciel, c'est la découvrir une seconde fois. C'est ce véritable miracle qu 'a réalisé pour nous Yann Arthus-Bertrand, avec les présentes photos. Il a pu en 2004 survoler en hélicoptère l'ensemble du territoire algérien, et a présenté une première récolte dans son ouvrage Algérie (éd. la Martinière, 2006). Sont rassemblées ici 120 des vues concernant l'Est algérien. Beaucoup de thèmes, beaucoup d'approches photographiques sont présents. La préoccupation était de regarder les objets géographiques dans leur réalité, leur unité, leur beauté.
Nous commencerons par Constantine. Puis un circuit autour de la vieille métropole nous conduira, via Guelma, aux villes littorales, d'El Kala à Bejaia ; puis aux terres intérieures, du Sétifois au massif des Aurès. «Tout» l'Est algérien n'est pas présent dans ce volume. Un certain nombre de ses perles seulement...
Le photographe Yann Arthus-Bertrand a pris plaisir à fixer sur pellicules ces images splendides d'un pays qu'il ne connaissait pas. J'ai eu personnellement plaisir à les identifier, les sélectionner, et les commenter afin de les rendre encore plus vivantes. Vous aurez plaisir à les compulser lentement, en pénétrant dans l'âme de  chacune. C'est une autre Algérie que vous allez découvrir. »

Marc Côte



L'équation africaine
Yasmina Khadra

2011
327 pages

A la suite d'un terrible drame familial et afin de surmonter son chagrin, le docteur Kurt Krausmann accepte d'accompagner un ami aux Comores. Leur voilier est attaqué par des pirates au large des côtes somaliennes et le voyage « thérapeutique » du médecin se transforme en cauchemar. Pris en otage, battu, humilié, Kurt va découvrir une Afrique de violence et de misère insoutenable où « les dieux n'ont plus de peau aux doigts à force de s'en laver les mains ». Avec son ami Hans et un compagnon d'infortune français, Kurt trouvera-t-il la force de surmonter cette épreuve ?



Les amants de Cordou
Farid Benyoucef

2012

Evasion vers l'Andalousie festive. Vers l'Andalousie de l'âge d'or et des jardins lumineux. Telles sont aussi les ambitions du jeune étudiant Amir qui veut retrouver dans l'Espagne actuelle, l'Andalousie de l'époque. Une géographie poétique et mystique, partagée depuis des siècles. Un ailleurs de retrouvailles et d'amour où cohabitaient les trois religions en harmonie.



Un rève arrêté
Yacine Loutari

avril 2017
121 pages

Un rêve arrêté est le titre du nouveau roman de notre confrère Yacine Loutari, qui raconte l'histoire d'Ahmed, un quarantenaire un peu ventripotent, fou de chagrin qui  décide de se substituer au petit frère décédé brusquement et s'entête à vouloir exaucer son rêve. Un rêve tout simple de jeune footballeur doué et prometteur : inscrire un but à l'équipe de la grande ville voisine.



Sonia, le calvaire au féminin
Yasmina Gharbi-Mechakra

octobre 2017
320 pages

Deuxième roman de Yasmina Gharbi-Mechakra, Sonia, le calvaire au féminin est un non à la violence faite aux femmes et aux filles.
Hommage à toutes les femmes qui ont fréquenté le centre d'écoute Nedjma, le roman n'est qu'une transposition d'histoires vécues pour tenter de faire toucher du doigt à tous les négateurs, la réalité de la violence faite aux femmes et aux filles.



l'Islam d'Espagne au XVIe siècle
Résistances identitaires des morisques
Bernard Vincent

octobre 2017
258 pages

Sa recherche a porté sur les 300 000 sujets du roi d'Espagne expulsés de la péninsule ibérique entre 1609 et 1614, après avoir été contraints de se convertir au christianisme pour échapper déjà à un exil forcé.
Pendant presque cent ans ces nouveaux-chrétiens, appelés le plus souvent morisques, soucieux de demeurer sur leur terre et de conserver leur foi, même dans la clandestinité, ont été suspectés d'hérésie et d'intelligence avec les Ottomans ou les Barbaresques.



Lettres à Abel
Maï-Do Hamusultane

octobre 2017
120 pages

L'auteure y décrit l'amour sans bornes d'une mère pour son fils. La femme est écrivain et cinéaste, le petit garçon n'a que 3 ou 4 ans. Et le père? "C'est une belle histoire d'amour, entre France et Maroc, puis la séparation, et la garde de l'enfant de moins en moins confiée à la mère, au travers d'expertises psychologiques suspectes", note l'éditeur.



Mon chemin de terre
Armand Vial

Roman-2017
120 pages

Mon Chemin de terre est un roman, ou une autobiographie ? Un fils d'instituteur français en Kabylie voit son enfance cassée par la guerre de libération. Jusque là les jeunes des deux cultures vivaient en heureuse symbiose… De plus, qui est l'auteur ? Le récit-cadre du manuscrit trouvé par hasard pique la curiosité et pimente l'intérêt. Ce livre à la fois para-historique, poétique et un brin nostalgique habille de neuf un sujet assez classique, avec en toile de fond des pieds nus sur un chemin de terre…



L'éloge de la perte
Lynda Nawel Tebbani

2017

"L'Éloge de la perte" est un dialogue retardé entre un homme et une femme, abîmés chacun dans sa névrose et la mémoire de ses peurs, dans toutes les errances possibles entre Paris et Constantine. Dans cette autopsie fuguée de leur perte, les maux d'amour et leur musicalité tentent d'alléger la peine avant de laisser exalter la sou ffrance, par l'obsession et la passion du malouf, et d'une ballade de Barbara.
Que reste-t-il après l'attente ? Que reste-t-il après la fuite ?
Un roman qui entonne l'apothéose d'une utopie amoureuse et celle de l'absence rythmée par les chants de Constantine, ultime demeure des amours déçues.



Le malheur en danger
Malek Haddad

2017

C'est le premier recueil de Malek Haddad, qui paraît en pleine Guerre de Libération.
Alors, toi tu demandes : un ennemi qu'est-ce donc ?
Un ennemi c'est un monsieur qui a deux bras et deux jambes comme toi, mais qui croit au printemps que lorsqu'il est inscrit au calendrier. Cette totalité de l'homme dans un drapeau, dans une orange, dans un automne tiède, comme un sein de femme bien aimée, dans tous les gars du monde qui se donneront la main quand ils ne seront plus manchots : Cette totalité de l'homme tu l'atteindras en farfouillant tous les recoins de ton malheur,
Promènes-toi au Sahara promène ton Sahara. Fais-en une morale comme une rose des sables. Fais-en quelque chose qui suit une morale et une rose.



Écoute et je t'appelle
précédé de Les zéros tournent en rond
Malek Haddad

2017
Essai



Raison garder
Leïla Aslaoui-Hemmadi

Nouvelles
2018

Ce recueil met à nu les nombreuses dérives qui polluent le quotidien de l'Algérien. «Qui n'a pas entendu, ne serait-ce qu'une fois, ses compatriotes exprimer leur colère et leur ras-le-bol contre leur malvie ainsi : ‘‘Tout va de travers dans ce pays'', ou ‘‘l'Algérie est tombée sur la tête'' ? Comment ne pas se laisser submerger par l'amertume lorsque le quotidien devient de plus en plus difficile à supporter et à vivre ?» Raison garder pourra-t-il aussi un jour signifier tourner en dérision tous ces fléaux, les observer avec humour ?



Les faiseurs d'oasis
Samir Benmalek

2018
85 pages

Les faiseurs d'oasis, première œuvre littéraire de Samir Benmalek, journaliste et ingénieur agronome diplômé de l'université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB), est un recueil de récits et une déclaration d'amour au Sahara, ses habitants et ses légendes ancestrales.