Exposition itinérante
« Constantine à travers les âges »

• • •

Pour bien commencer l'année permettez-moi de vous présenter une belle manifestation culturelle que nous préparons depuis des mois et à laquelle je vous invite à participer mais aussi à informer vos amis et vos réseaux.

« Constantine à travers les âges » a d'abord été conçue comme une exposition itinérante à travers plusieurs villes (Cagnes sur Mer, Nice, Paris, Toulouse, Valencia entre autres). La conception et la réalisation de l'exposition, du catalogue et de plusieurs vidéos ont été menées par l'Agence « e2id » dirigée par Zinedine Seffadj, architecte scénographes.

Au gré des préparatifs sont venus s'ajouter :

- un catalogue sous forme de beau livre, disponible lors de l'exposition (270  pages de photos et de textes).

- une présentation de livres sur Constantine,

- une exposition d'une cinquantaine de photos (grands posters),

- une conférence sur sa longue histoire,

- une vidéo présentant quelques « clins d'oeil » sur les  traditions constantinoises (culinaires, vestimentaires et artisanales) préparée par  Habiba Benmatti, styliste modéliste.

- des vidéos sur divers sujets ayant trait à la ville

- une toile sur Constantine (L'abîme) réalisée à cette occasion par l'artiste peintre Adélia Martins.

- une soirée musicale constantinoise arabo-andalouse (malouf).

L'exposition a déjà été lancée le 18 novembre 2017 à Cagnes sur Mer en présence du Maire de la ville.

Les 23, 24 et 25 janviers 2018 la manifestation dans sa globalité se déroulera à Nice, dans les beaux locaux du CUM (Centre Universitaire Méditerranéen), au 65 Promenade des Anglais.

La manifestation est organisée par le Cercle Méditerrapaix (Fondation ACM), que j'ai le privilège de présider, sous l'égide de Monsieur le Maire de Nice Christian Estrosi, avec le soutien de Madame Agnès Rampal et le précieux concours du CUM.

La conférence sur les « Principales étapes de l'histoire de Constantine » sera présentée par Nadir Benmatti, économiste et essayiste, le 24 janvier 2018 à 16h.

Une soirée musicale constantinoise aura lieu le 24 janvier 2018 à 20h et sera animée par un orchestre dirigé par Kamel Labbaci, en présence du chanteur Michael Modrany et de l'humoriste Smaïn, auteur d'une chanson émouvante sur sa ville natale.

La participation aux différentes activités est gratuite sauf pour la soirée musicale : 15 € l'entrée.

La soirée continuera au restaurant « Les jardins du Capitole », proche du CUM, pour un dîner convivial accompagné de quelques notes de « malouf » en présence des musiciens.

Je vous transmets en pièces jointes 4 documents de présentation et d'informations.

Pour toutes informations vous pouvez me contacter, Nadir Benmatti  :

Mobile : 06 10 46 57 76   Mail : mediterrapaix@gmail.com

Dates expos

- Les 23, 24 et 25 janvier 2018 la manifestation dans sa globalité se déroulera à Nice, dans les beaux locaux du CUM (Centre Universitaire Méditerranéen), au 65 Promenade des Anglais.

- Du 8 février au 3 mars 2018  : Paris CCA (Centre Culturel Algérien) exposition
« Constantine à travers les âges » et conférence « sur les principales étapes historiques de Constantine » le 8 février à 18h.

- En mars 2018 : Toulouse (dates précises et lieu à venir)

- En septembre 2018 : Valencia (dates précises et lieu à venir)

  Fermer